Les Vérités de Nicole Touati

Les experts de la terreur sur les plateaux

Après chaque attentat terroriste, c’est toujours le même scénario qui se reproduit: journalistes, chroniqueurs, opinionistes, animateurs et commentateurs se ruent sur les plateaux de télévision et dans les studios de radio pour nous faire part de leur opinion. Ce qui est étrange est que ce sont toujours les mêmes, à croire qu’ils ne travaillent jamais! Cà cause, çà commente, çà critique, çà analyse, ça se contredit, chacun droit dans ses bottes certain de détenir la vérité… tout cela se résume en une cacophonie incroyable.

Parmi tous ces grands experts, qui en fait, n’ont jamais vu un terroriste de près et qui n’ont la plus pâle idée de ce don’t  ils parlent si ce n’est que pour reporter ce qu’ils ont lu dans des articles et quelques bouquins et vu quelques films ou documentaires, on peut décerner quelques specimens représentatifs:

  • Les complottistes qui retiennent toujours que derrière l’attentat se cache une main secrète  locale ou étrangère. Généralement, ils ont une préférence pour les services secrets. D’où détiennent-ils ces informations? Va savoir… L’exemple plus lampant a été celui des attentats de 2001 au Trade World Center; alors que le monde entier       assistait  en direct au spectacle des avions kamikazes qui se lançaient contre  les tours, ces illuminés ont pointé du doigt la CIA qui aurait selon eux fait sauter les tours en plaçant des explosifs dans des points-clé. Selon eux, l’impact d’un avion qui s’écrase à 900 kilomètres à l’heure contre un building ne peut  pas causer de dommages de ce genre.
  • Les gardiens du temple qui ont tendance à attribuer la paternité de l’attentat à des forces occultes, sans en préciser l’identité, et qui seraient mécontents de notre démocratie et de nos richesses… Bah, si ils le disent…
  • Les adeptes de l’unité nationale qui ont toujours le même discours “ En cette période de crise, il faut se serrer les coudes, se montrer solidaires et oublier nos problems internes” Ah bon ? Cela devrait résoudre le problème? Cela me rappelle un peu ces familles qui passent leur temps en s’entretuer et à se jouer de mauvais tours mais dont les  membres se réunissent seulement au moment des enterrements, oubliant leurs rancoeurs réciproques pour la journée.
  • Les pondérateurs qui cherchent d’apaiser les peurs et d’arrondir les angles. A les entendre ce n’est pas aussi grave que cela car cela aurait pu être pire. Ils utilisent souvent la phrase: “Ils n’auront pas notre haine!” Cela veut dire quoi exactement? Ou encore: “ Le moment est grave mais nous finirons par débeller le terrorisme!” J’aimerais bien comprendre comment et surtout par quel processus cela devrait se produire.
  • Les je-sais-tout. Ce sont les meilleurs! Je les adore! Ils savent tout et connaissent tout: stratégies militaires, techniques policières, politique internationale, politique interne, network du terrorisme, religions… enfin tout et pas question de les contredire. Ce sont de véritables encyclopies parlantes qui envahissent nos écrans et ils sont tout simplement insupportables!
  • Les techniciens qui vous donneront des explications techniques presque incompréhensibles pour le public mais peu importe! L’important est d’étaler leurs connaissances et compétences.
  • Enfin les derniers, les réservés: ce sont généralement des retraités de l’armée ou de la police , qui déformation professionnelle oblige, ne nous racontent pas grand chose. Très contrôlés, leurs paroles sont très mesurées  avec un certain air mystérieux qui voudrait en dire tant. Bien alors que viennent-ils faire sur les plateau si ils ne peuvent pas parler?

Pour répondre à tous ces experts et à leurs theories, je dis seulement” Vous êtes complètement à côté de la plaque, messieurs!

Non, il n’y a pas de main secrète qui manipulerait ces hordes de barbares, ce ne sont pas les services secrets qui organisent les attents  et il n’y a pas non plus d’extraterrestres au commandement!

Il y a seulement des pauvres types complètement tarés avec un Q.I d’huître qui ont trouvé cette solution pour émerger de l’anonymat le plus total, des purs psychopates, avides de pouvoir et de gloire, qui s’accrochent à un texte moyennageux en trainant l’islam dans la boue, C’est çà, la triste réalité.

Je propose un petit sondage:

Dîtes-nous quel est votre sentiment et vos sensations après avoir vu une émission de ce genre?

Vous vous sentez plutôt rassuré ou  plus inquiet? Vous semble-t-il avoir appris quelques chose de nouveau?

J’attends vos opinions et je vous en remercie à l’avance.

Nicole Touati